Re: Linux pret pour l'impression noir et blanc ?

Pierre THIERRY <pierre.thierry@moine-fou.org> a écrit :

| Ben explique. On risque de troller un peu, mais :
|
| - on est visiblement entre grandes personnes raisonnables,
| - c'est vendredi.

Allons-y ! :) Après tout, je n'ai pas mis ce sujet pour rien. ;-)

| Pour ma part, grand défenseur de la philosophie UNIX, je considère
| désormais qu'un bon outil :
|
| - fait bien son travail,
| - laisse les autres outils faire le leur.

J'adopte la parodie, un grand classique de la rhétorique :

Pour ma part, grand défenseur de l'utilisateur final, je considère
désormais qu'un bon outil :

 - me permet de réaliser ce que j'ai envie de faire ;
 - ne me fait pas perdre de temps inutilement.

Souvent, la perte de temps a lieu lorsque l'on me force à faire un choix
dont le résultat n'a pas d'importance. Exemple : pour acheminer vos
documents vers l'imprimante, voulez-vous utiliser le BSD lpr, le GNU
lprng ou le cupsys-bsd ? Chacun d'entre eux a été conçu pour être
compatible avec le précédent. Peut-être voulez-vous hésiter avec tlpr,
rlpr et lpr-lpd, également (sans rire, tous ces paquets existent).

Avec ça, on ne fait rien d'autre qu'envoyer des données à une
imprimante. Il faut savoir lui parler, à cette imprimante, c'est le rôle
des « filtres ». Voulez-vous apsfilter, foomatic-filters, magicfilter,
ppdfilt ou printfilters-ppd ? C'est aussi le rôle des « pilotes » (pas
sûr qu'il y ait une différence avec les filtres) et parmi eux c2050,
gimpprint et lexmark7000linux.

Vous voulez disposer plusieurs pages logiques sur une feuille physique ?
Vous avez le choix (« Oh noon ») entre mpage, a2ps, psnup, pstops, et
pas mal d'autres que je ne connais pas. Et là, lorsque CUPS me dit « Pas
de problème, je m'en charge », quel que soit ce que j'imprime (image,
texte, document), je pousse un « Ouf » de soulagement. Il dépasse son
rôle d'achemineur vers l'imprimante, et qu'est-ce que c'est pratique. Je
me fiche de savoir s'il utilise mpage, psnup ou pstops, et dans le cas
où ce serait critique pour moi, je le ferais moi-même, mais en
attendant, je souffle un peu.

| Bidouiller un fichier PS n'est pas le rôle du spooler, dont l'unique
| but dans la vie est de gérer des files d'impressions, et
| l'acheminement des infos aux imprimantes dans un format qu'elles
| comprennent.

Note : tu mélanges le spooler et le filtre/pilote, là. ;-)

Et je me fiche de savoir si en interne il bidouille des fichiers PS, des
images en mode point ou s'il donne un ordre particulier à l'imprimante.
Je donne un document à mon « programme qui sert à imprimer », j'aimerais
qu'il l'imprime en noir et blanc, et il ne sait pas le faire. Pour
palier à cette lacune, je dois le faire moi-même et c'est un vrai
pis-aller, pas l'expression de ma liberté inaliénable de choisir, O
responsabilité sacrée, le programme qui va me convertir les couleurs en
gris plus ou moins foncé.

Je termine mon laïus en prenant un peu de recul :

 - il est certainement essentiel que Debian propose tous ces paquets qui
remplissent la même fonction mais chacun légèrement différemment.
Surtout, il est précieux que, grace à la standardisation qui a eu lieu,
revanche, pour une distribution de l'envergure de Debian, je considère
comme une grave lacune l'absence d'un paquet printing-system qui
installerait n'importe quel spooler, n'importe quel jeu de filtres, et
ajouterait les imprimantes qu'il trouverait sur le port parallèle, sur
un port USB ou sur le réseau. Quand on y pense sérieusement, ce n'est
pas même difficile à croire ? Il n'y a *rien*.

 - la « philosophie Unix », selon moi, c'est la standardisation des
échanges et des formats, de façon à ce que des programmes écrits par des
personnes différentes puissent communiquer et en particulier, lorsque
plusieurs programmes se proposent de remplir la même fonction, de
pouvoir utiliser l'un ou l'autre sans remettre en question toute la
chaîne de traitement. La « philosophie Unix » n'est pas une excuse pour
n'avoir que des programmes « atomiques » (qui ne font qu'une seule et
indivisible chose).  « Philosophie Unix » ou pas, un utilisateur, novice
ou expert, n'aimera pas longtemps jouer au puzzle pour réaliser des
tâches réelles comme faire un diaporama (en plein écran) des photos d'un
appareil photo numérique et imprimer celles qui lui plaisent (gtkam ne
le permet pas, d'autres le peuvent ?)

| Envoie-lui les pages une par une...

J'ai réessayé avec Windows, et j'ai pu tout imprimer d'un coup, en
niveaux de gris et quatre diapos par feuille. En revanche, les diapos
étaient comme ça :

+-------------+-------------+
|   Diapo 3   |   Diapo 1   |
|   Diapo 4   |   Diapo 2   |

sans espoir de les remettre dans un ordre lisible depuis la boite de
dialogue. Le salut viendra donc peut-être, finalement, de ma Debian
GNU/Linux ! ;-)

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/