Re: de mac à pc

Le 18/06/04 à 16:03, Pierre THIERRY écrivait:

> Plus vraiment nécessaire, avec les bootloaders récents, non ?
J'installe souvent plusieurs distribs sur le même disque pour tester.
Il faut donc un endroit indépendant des distribs pour installer les
fichiers de Grub ou les images des noyaux de chaque distrib si on
utilise Lilo.

S'ajoutent à ça un Windows (:-() et un FreeBSD. Et en plus il n'y a que
4 partitions primaires ou étendues.

Donc je trouve la solution avec souple quand il y plusieurs OS

> Je suggèrerais un / de grand maximum 512 Mo, et un /usr de 4 Go.
> L'avantage étant de pouvoir monter /usr en lecture seule.

/bin et /sbin contiennent des outils encore plus sensibles et méritent
plus d'être montés en lecture seule. En fait c'est plutôt pour le
dossier / qu'il faut monter en lecture seule. D'où l'intérêt de monter
/var et /tmp dans des partitions séparés vu que leur fichiers sont
constamment modifiés.

Le seul ennui est le répertoire /etc quand on paramètre la machine au
début en plusieurs fois.

> Tu peux aussi donner juste ce qu'il faut aux partoches, et utiliser LVM
> pour les augmenter quand le besoin s'en fait sentir. Exemple, /usr de
> 1 Go, à augmenter quand on installe plus de paquets (normalement, 1 Go
> devrait être bon pour un serveur, non ?)

Oui, mais il faut maitriser en plus LVM et le jour que ça plante, ce
n'est pas évident à récupérer. Et pour un(e) débutant(e) c'est un peu
lourd.

Une alternative est de créer une partition /home de 1Go et de rajouter
des partitions au fur et à mesure des besoins et de les monter pour les
utilisateurs ou les applis les plus gourmands.

> Flexiblement,
Cordialement

> le Moine Fou
Un athée sain de corps et d'esprit ;-)