newbie ou peut-être même pas encore là!

Title: Message
Bien le bonjour! Je suis nouveau dans l'univers debian et après avoir terminer mon installation sans message d'erreur, je me rends compte que mon réseau ne fonctionne pas! Le driver a pourtant bien loader et je suis certain qu'il est bon, j'ai entré toute les bonnes info (ip static), mais les pings ne marchent pas. Surtout, et c'est là totu le newbie de la chose, je ne comprends pas pourquoi il n'y a ni ifconfig, net-setup, netconfiq..ou autre dans le genre...(dans le même ordre d'idée, comment se fait-il que si j'ai inclu les packages de XFree et kde il n'y ait ni startx xconfigurator, Xfreeconfiq...)

Merci!