Woody vers Sarge ou directement Sarge ?

Bonjour tout le monde !
je compte faire un basculement de mon poste de travail de Windows XP vers une Debian. Je suis deja habitué a la Debian depuis un certain temps, en passant par une install de Woody.
Petites questions :
j'ai testé l'install reseau de la sarge (RC1) http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/tc1/sarge-i386-netinst.iso L'install a perdu de son efficacité et de sa simplicité.... mais on y arrive ! :-)
Ma question donc :
vaut-il mieux faire une install d'une Woody que l'on fait migrer ensuite vers une Sarge ou le contraire, installer directement la Sarge ? Autre question : j'ai pour habitude de recuperer les sources du noyau sur kernel.org et le compiler avec la methode Debian (fakeroot etc). pourquoi preferer une install d'un noyau .deb aux sources officielles ? (ou le contraire)
Merci pour vos precisions.
@+