[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge



Avant toute chose, je tiens à préciser que je vais être assez crituque, mais ça n'a rien de personnel et que je respecte le travail que font les DDs.

Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Le mer, 16/06/2004 à 08:10 +0200, JusTiCe8 a écrit :
Bonjour,

pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?

Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des paquets "accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor fournit par gedit, vim-gtk, etc).

Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.

Tant qu'il n'existe pas de paquets virtuels, on ne pourra pas réaliser
de telles dépendances.
Ya plus qu'à !
indépendamment des priorités actuelles, autant créér ces paquets afin d'avoir des dépendances plus "saines". Car si tout les DDs se disent "release Sarge first", cela ne sera pas fait de suite, la sarge freezée empechera de le faire et il faudra attendre que la Sid du moment (1 an environ) passe en testing pour avoir une correction "mineure" comme celle là. Et tout ça au nom du RH/mandrake/suse like de vouloir "releaser" ASAP (c'est peut être pas la motivation première du responsable Debian actuel mais c'est de cette manière que je perçois cela). De plus une telle attitude (je parle du ton de la réponse de Jordi Mallach Pérez) m'ammène à penser que Debian s'éloigne un peu plus chaque jour de l'idéal du logiciel libre duquel elle est née...

Quant à l'aspect "accessoire" des paquets que tu cites, je ne suis pas
totalement d'accord et je trouve ceci très subjectif. Par exemple,
j'utilise quotidiennement gnome-terminal.
"Toi" est différent de "tout le monde", erreur courante de développeur :/.

Quant à nautilus, je partage l'avis du responsable: il fait partie de
l'environnement et je me demande bien ce que tu installes avec gnome, au
juste...

Je pense que tu fait erreur (1), je n'ai pas envoyé cette FR mais ja partage l'avis de l'auteur sur le fait d'imposer ce qui est optionel parce qu'à l'usage l'un va souvent avec l'autre. Sur ma Woody, j'ai viré nautilus (je le trouve inutile est trop lourd) et sur une Sarge de test, il est installé (forcé :) ), et bon c'est vrai c'est beau, c'est windows-like. Et dans logiciel libre, il y a libre, alors l'utilsateur/rice lambda DOIT avoir le choix d'installer ou non nautillus avec Gnome selon SA volonté et pas celle d'un(e) DD.

Les préoccupations actuelles des développeurs sont plutôt tournées vers
la chasse aux rapports d'anomalie dits "RC" (ou "Release Candidate").
Aussi, si tu veux vraiment les y aider, je te conseille plutôt de
t'atteler à cette tâche plutôt que les harceler sur des questions de
Charte. Une fois que la sarge sera sortie, on en reparlera (tu sais, le
truc que tout le monde attend).
C'est ce qui m'ammène à penser comme indiqué en (1), je n'ai pas envoyé ce rapport. Et tout le monde (c'est qui ça ?) l'attends ok, mais attend quoi ? Un "machin" estampillé Debian Sarge ou une nouvelle version bien faite, agréable à utiliser, etc ? Personnellement, je commence à apprécier de moins en moins ce que devient la Debian en raison de ces dépendances arbitrairement choisies... Y aurait i ldes conflits d'intérêt au sein de la communauté des DDs ?

Pour terminer, "the troll of the weeks" :P, la Debian doit elle être la distrib des DD ou la distrib pour toutes et tous ?

Cordialement,

  J8.



Reply to: