Re: 2.6.5 et 2.4.27 en parallèle

Le dim 13 jun 2004 à 00 h 08, hugo prit sa plus fine plume pour
écrire:

> Bonsoir

bonjour.

> Maintenant que j'ai solutionné (avec votre aide) mon problème de
> base cassé, je me lance dans le bizarre :)
>
> 1) Est-il possible d'avoir en parallèle sur la même machine un noyau
> 2.6.5 et un 2.4.27 sans trop boulverser l'organisation du machin ?
> Ou le 2.4.27, par les upgrades des utilitaires imposés par le
> passage au 2.6.5, devient-il inutilisable ?

oui avec plusieurs lignes dans lilo (ou grub), mais bien sûr on ne
peut utiliser qu'un noyau à la foie..:-)

attention: la compilation d'un noyau de la série 2.4 et 2.6 ne suit
pas tout à fait la même structure, cf:

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html

> 2) Dans le README du 2.6.5 il est dit "Do NOT use the /usr/src/linux
> area!" à cause d'une sombre histoire de librairies que je n'ai pas
> comprise.
> Mais quelques lignes plus loin il est dit: " To configure and build
> the kernel use:
>    cd /usr/src/linux-2.6.N"
> Bref, doit-on installer les sources du noyau dans /usr/src/linux,
> oui ou non ?

oui, lien symbolique...

si tes sources s'appellent linux-2.6.5.tar.gz (par exemple), la
méthode classique est la suivante:

1) copier ce fichier dan /usr/src

2)# tar -zxf linux-2.6.5.tar.gz

	--> crée le répertoire /usr/src/linux-2.6.5

3) on crée un lien symbolique sur ce répertoire:

 # ln -sf linux-2.6.5 linux
                       ^^
                       le lien

4) si tu possèdes un .config qui te plait, il faut copier celui-ci
dans /usr/src/linux (mettons qu'il se trouve dans /boot)

# cp /boot/config-2.6.1 /usr/src/linux/.config

5) paramètres du noyau

# make menuconfig (ou xconfig)

  on choisit ce qui va bien

6) compilation du noyau

# make

7) compilation et installtaion des modules

# make modules_install

(voir /lib/modules/*/  , c'est la que ça se mets, où *=2.6.5 dans cet
exemple)

8) copie du noyau

# cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.5

9) copie du System map

# cp System.map /boot/System.map-2.6.5

10) pas obligatoire mais utile pour l prochain compil

# cp .config /boot/config-2.6.5

11) lien du noyau

# cd /
# ln -sf /boot/vmlinuz-2.6.5 vmlinuz.265 (le nom du lien est libre)

12) modification de /etc/lilo.conf (ou de grub..)

on met les 3 lignes suivantes (le minimun)

image=/vmlinuz.265
	label=linux.265
	read-only

13) ATTENTION A NE PAS OUBLIER:

# /sbin/lilo

14) voilà c'est prêt, on peut rebooter sur le nouveau noyau

on peut avoir autant de noyau qu'on veut...

> 3) (C'est là que ça devient spécique Debian). Dans le
> Kernel-Rebuild-HOWTO.html, il est dit, pour utiliser 'make xconfig',
> "xconfig is a graphical frontend using qconf by Roman Zippel. It
> requires the qt and X libraries to build and use."
> Quel sont les packages Debian qui faut installer.
> J'ai notammentun problème avec qconf, un 'apt-chace search qconf'
> reste muet. (peut-être un problème avec mon sources.list ?)
> Pour l'instant je n'ai installé que "libqt-dev". (Je suppose que les
> bibliothèques X sont présentes sur mon système sans savoir comment
> [...]

cf plus haut: utiliser 'make menuconfig', ça va très bien, mais si tu
veux avoir une jolie fenêtre graphique, il faut installer ce qui va
bien de QT pour pouvoir faire un 'make xconfig'.

> Merci de toute aide.

pas de quoi