>Si il ne charge pas synaptics, c'est surement parceque tu as oublié
>d'ajouter
>Load    "synaptics"  Dans la section
>Section "Module" de ta conf de X
non il est  bien ajouter,

je me suis mal expliquer, mon probleme est le suivant:

quand je lance X le touchpad et bien reconu et fonctionne correctement.
quand je branche une souris PS2 (sans fermer X) elle est aussi reconue et fonctionne correctement.
jusqua la tout vas bien.
mais si je debranche la souris PS2 ( toujour sans fermer X) le touchpad n'utilise visiblement plus les drivers synaptics, et donc ne marche plus correctement, dans ce cas je suis obliger de redemarrer X pour que le touchpad utilise de nouveau les drivers synaptics.

je pense que le probleme vien du fait que le touchpad et le port PS2 sont tout les 2 sur /dev/psaux
lorsque je branche la souris PS2 le touchpad se desactive et quand je la debranche le touchpad se reactive ( c'est le bios qui doit gerer sa )
aparament X ne detecte pas la reactivation du touchpad et continu a utiliser le driver "mouse" standard

Comment faire pour que X detecte la "reactivation" de mon touchpad ?

Merci