Re: Administration de plusieurs machines debian en meme temps?

Le 12569ième jour après Epoch,
Gurvan Huiban écrivait:

> [...]
> un probleme ou un autre vite fait, etc.
>
> Le truc, c'est qu'il y a pas mal de taches super-repetitives dans tout ca: le
> apt-get update/upgrade, par exemple. Ce que je voudrais, c'est d'automatiser
> tout ca pour passer moins de temps a repeter les memes commandes.
>
> J'ai mis dans le cron de toutes les machines le apt-get update; mais je ne
> veux pas y mettre le apt-get upgrade, pour verifier ce qui s'y passe; et des
> fois lors d'un upgrade on nous pose des questions; je donc pas trop envie de
> laisser les upgrade se faire tous seuls.

Tu peux déjà automatiser le 'apt-get -d upgrade' juste pour
télécharger les paquets. Ça évite de trop attendre quand tu vas faire
le vrai upgrade.

> Ce que je voudrais, c'est:
> - trouver un moyen de taper une seule fois une commande et qu'elle se
> "replique" automatiquement sur un ensemble de machines bien definies (les
> machines sont en reseau local)

<réponse bête>
for m in machine1 machine2 machine3 ...
do
  ssh $m -c 'commande'
done
</réponse bête>

Sinon, quand tu es obligé de passer une commande sur une machine,
c'est qu'il doit y avoir une intéraction spécifique avec
celle-ci. Sinon, je comprends pas trop la question.

> - installer un espece de service qui replique la configuration des machines
> (sauf la configuration hardware) tous les jours.

La config hard est probablement dans les fichiers du genre /etc/mod*/*
.. Il suffit de ne pas répliquer ces fichiers.

--
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
		-- Aleister Crowley