Administration de plusieurs machines debian en meme temps?

Bonjour la liste,

Pour occuper mon temps libre (hum), j'administre un (petit) ensemble de 6
machines, toutes sous Debian testing. Il y a un serveur et 5 machines de
configuration hardware un peu differentes, mais ayant globalement les memes
packages installes (l'idee, c'est que toutes les machines aient les memes
packages installes).

Jusqu'a present, j'administre separement les 5 machines. Une fois installees,
il suffit de faire un apt-get update/upgrade regulierement; installe un
package une fois de temps en temps quand on s'apercois qu'il manque; corriger
un probleme ou un autre vite fait, etc.

Le truc, c'est qu'il y a pas mal de taches super-repetitives dans tout ca: le
apt-get update/upgrade, par exemple. Ce que je voudrais, c'est d'automatiser
tout ca pour passer moins de temps a repeter les memes commandes.

J'ai mis dans le cron de toutes les machines le apt-get update; mais je ne
veux pas y mettre le apt-get upgrade, pour verifier ce qui s'y passe; et des
fois lors d'un upgrade on nous pose des questions; je donc pas trop envie de
laisser les upgrade se faire tous seuls.

Ce que je voudrais, c'est:
- trouver un moyen de taper une seule fois une commande et qu'elle se
"replique" automatiquement sur un ensemble de machines bien definies (les
machines sont en reseau local)
- installer un espece de service qui replique la configuration des machines
(sauf la configuration hardware) tous les jours.

Vous avez des suggestions?

    Gurvan Huiban

    "What about a nice cup of coffee?" (self-citation)