mode single et shell root

Décidément, c'est mon jour ...

Sur une autre machine, un problème bizarre me suggère de tenter une
réparaton en mode "single" (en fait plutôt un mode rescue mais single
étant "là", j'ai tenté)

En fait, je voulais démarrer en root avec le minimum de montage (en fait
sans monter /usr). Or je m'aperçois qu'il n'est pas possible de démonter
/usr après un démarrage single pour une raison assez "bête", le shell
root c'est bash et bash est dans /usr...

Je me dis que c'est dommage, avec un shell root à sash ça passait ...

Mon intuition de la chose est elle correcte ? J'irais (prudemment)
jusqu'à dire que c'est dommage mais ... ? pourquoi pas définir sash
comme shell root par défaut ? quels problèmes en perspective ?

des avis ?

A+