Re: [Vendredi] Messages qui pourrissent la liste (Was: Re: Réponse automatique d'absence du bureau : Status)

François Boisson a écrit :

> C'est Vendredi (bon Week end), je me lance. Oui dans l'absolu mais de là à
> jeter l'anathème sur des personnes qui, en général découvrent l'usage des
> listes en même temps que linux, et parfois peu de temps après avoir appris
> l'intérêt d'Internet et son usage et parfaitement ignoranbte de
> l'existence de la Netiquette (Je n'ai lu cette dernière que bien après ma
> première connexion)... Il faut faire preuve quand même d'un peu de
> compréhension.

Oui, mais :

> Je suis toujours surpris de voir la gêne réelle de certaine
> personne rédigeant un mail alors qu'elles savent parfaitement rédiger un
> courrier.

On est d'accord :-)
Internet ou l'informatique n'a rien à voir là-dedant.

> Globalement, la tenue de la liste est correcte, parfois, il y a
> un dérapage, en général vite rectifié.

C'est vrai, ce sont surtout les messages antivirus ou antispam qui
spamment la liste

> Je suis moins indulgent sur les messages de notifications de virus venant
> de club-internet ou autres FAI, là, les administrateurs connaissent le
> problème...
>
> Allez une petite bière loin du clavier et ça ira mieux :-)

santé !

> PS: Qui plus est, l'usage dans la plupart des courriers administratifs ou
> d'affaire consiste à écrire la réponse avant la citation et non après
> comme le suggère la netiquette (je crois bien)... Il y a de quoi se perdre
> pour quelqu'un qui fait beaucoup de mails.

Courriers ou courriels ?
Bizarre comme coutume. Ça se justifie peut-être. En tous cas, sur
usenet ou sur une liste de discussion, la netiquette se justifie
parfaitement.

Imagine ce message avec les réponses avant les questions. C'est
peut-être un mauvais exemple car j'ai intercalé des réponses. Mais
lire la réponse avant la question est un peut surprenant comme
manière de faire. Ça se justifie parfois, mais c'est rare. La plus
part du temps, c'est la flemme de ceux qui utilise un courrielleur
qui pose le curseur en haut (suivez mon regard), la simple flemme de
le mettre en bas. Quand on écrit aux gens, un minimum d'effort est
indispensable. Sinon, faut pas s'étonner qu'ils râlent parce qu'on
leur manque de respect  :-)

--
sigir