Re: antivirus sur une passerelle

On Sat, 15 May 2004 20:36:19 +0200
cit@no-log.org wrote:

> salut,
>
> un peu HS desole, mais bon
>
> voila je voudrais installer une petite passerelle pour faire partage de
> connexion
>
> derriere y aura du linux mais aussi du windows
>
> je voulais savoir si y a moyen d installer un antivirus sur la
> passerelle et qu il checke en permanence le flux de donnees (est ce
> seulement possible qu il interprete correctement les paquets ?)
>
> ce que j ai trouve jusqu a maintenant c est le moyen de scanner des
> fichier sur une machine, ou alors de lier le bordel au serveur de mail

> [...]

Houla, la solution consiste à utiliser p3scan avec des antivirus et
spamassassin pour la réception courrier (et donc à bloquer le port 110
sinon) et à imposer un serveur SMTP (avec clamav+spamassassin aussi) en
émission courrier. Mais cela n'empêchera pas les gens d'utiliser les
webmails...

François Boisson