problème clavier bizarre

Un problème clavier bizarre sous Gnome UNIQUEMENT ....!
Je ne peux plus taper la lettre "p" que ce soit en console ou de toute autre application, si je suis loggué sous Gnome , toutes les autres lettres fonctionnent, mais pas de "p" , pourtant bien nécessaire pour un apt-get ...

Sous KDE ou en console aucun problème , j'ai lancé # dpkg-reconfigure console-common console-data mais rien ..
D'où cela peut-il venir ??  Un problème avec Gnome mais où ??

mahashakti89