libpng*-dev et conflits

Bonjour,

attention risque d'apparition d'un gros troll méchant pas beaux, j'aurai prévenu ;).

Je me demandais si quelqu'un parmi vous pouvez m'expliquer le pourquoi du comment de la présence des différentes libpngx-dev (x= ,2,3), leur utilité et la raison pour laquelle un paquet A utilise une version y plutôt que z (avantages/inconvénients).

Aussi, et c'est la que c'est le plus embêtant, c'est que par un esprit plus que tordu et, évidemment ;), par le plus grand des hasard, les libs qt3 (kde) dépendent d'une version (libpng-dev) et les lib gtk (gnome) d'une autre (libpng2-dev), ces 2 versions étant conflictuelles.

Pour ma part, je pense que c'est une abérration de voir une chose pareil et c'est plus que saoûlant de devoir viré des libs de dev qt pour compiler une appli gtk et vice-versa. Surtout que la solution du chroot-ing me parait un peu lourde dans ce genre de cas.

Merci à celles et ceux qui apporteront des réponses.

 J8.