Re: Clonage d'un disque dur (sans passer par soft de sauvegarde)

Le 12545ième jour après Epoch,
Loick B. écrivait:

> Bonsoir à tous.
>
> Le disque dur de mon serveur domestique (passerelle, serveur de mail/web)
> commence à présenter des signes de faiblesses.
> Je dispose d'un disque de rechange (30 Go à la place de 20 actuellement
> dispo).
>
> Les partitions formatées sur le nouveau disque n'ont pas tout à fait une
> taille identique à celle qu'elles ont sur le premier disque (j'ai réadapté
> les besoins).
>
> Je pense effectuer la manip suivante:
> 1. Connection des deux disques IDE sur la CM.
> 2. Boot sur une knoppix.
> [...]

Perso, j'ai utilisé la méthode suivante:

- Boot en single
- Montage des nouvelles partitions (dans /new par ex.)
- rsync avec les paramètres qui vont bien (pas de traversée de fs)
- chroot /new
- modifs de /etc/fstab et /etc/lilo.conf
- lilo
- reboot

rsync n'est pas obligatoire (et même est superflu dans ce cas), et
peut être remplacé par un cp correct.

dd est trop "physique" dans ce cas à mon avis.

--
Punishment becomes ineffective after a certain point.  Men become insensitive.
		-- Eneg, "Patterns of Force", stardate 2534.7