Re: Maj Date & Heure système

Le Tue, 4 May 2004 10:37:07 +0200, "Corwin" <debian@lefeuvre.org> a écrit :

> Hello,
>
> La question à 0.00001?, comment remettre à jour de manière sûre et sans
> rebooter l'heure de mon système ??
> Mon horloge avance de 40 minutes ce qui est très chiant . (et très bizarre
> car l'horloge était à jour lors de l'installation du système il y a un an,
> je ne pensais pas qu'un si gros décalage pouvait être obtenu en seulement 1
> an de temps)
>
> Je pense que je pourrais utiliser "date" ou "hwclock" mais je ne sais pas
> quelles peuvent être les conséquences de l'utilisation de l'un ou de
> [...]

La commande 'date' modifie la date du système, hwclock permet de synchroniser
avec celle sauvegardée sur pile sur ta CM (elle n'est utilisée qu'au démarrage
pour initialiser la date système).
Tu peux aussi utiliser ntpdate pour corriger ta date au démarrage
et un démon ntpd pour garder la synchro (utile surtout si tu ne reboote pas
souvent ta machine... ce qui semble être ton cas).

Sans de bons règlages (pas simples), les horloges des PC dérivent énormément,
tes 40minutes / an ne me semblent pas énormes ...
En revanche, fait attention : si tu resynchronise ta machine, tu vas reculer
brutalement de 40 minutes : méfie-toi (entre-autres) des logs, des crons..., mais aussi
des makefile, etc... bref, cela peut être délicat suivant tes applis, surveille
la manip ou arrête des services pendant ce temps...

Enfin, si tu veux + d'infos sur la manière de minimiser les dérives des PC,
va voir la super doc
« Réglage fin de l'horloge sur un système linux » :
http://www.linux-france.org/article/sys/heure/index.html

	Fred.