installer debian

pour palier à mes difficultés et installer debian quand meme est-ce que je peux facilement
-1- faire 3 partitions sur mon dd (1 swap 2 linux)
oui cela est facile
-2- installer mdk sur la première de façon à faire reconnaitre mon lecteurs de cdrom externe sur port usb à partir de là recopier le ou les 2 premiers cd de debian sur la deuxième partiton linux -3- installer la base debian à partir des disquettes sur la premiere partition pour finir l'install en montant la hda2 et avoir ainsi l'intégralité des 2 premiers cd ?

seconde question
faut-il privilégier la sarge meme en version testing ou est ce qu'avec woody je peux avoir une reconnaissance de ce cdrom externe sur port usb

merci pour tout