Freeze poste

J'ai (trop) régulièrement des plantages complet sur mon poste de travail Debian/testing : l'affichage est complètement freezé, voyant disque dur quelques fois allumé, mais pas toujours. J'ai regardé mon syslog, mais je ne vois rien d'anormal. Je ne sais pas trop où chercher et cela m'embête car cela ce produit relativement souvent (plusieurs fois par semaine). J'ai par ailleurs un routeur sous Debian qui tourne sans aucun problème.
Donc, ce que je cherche, c'est surtout une piste...
Infos :
- pas de plantage de ce type lors de mes (courtes ;-) ) sessions WinXP : donc je ne pense pas à un pb disque
- plantage idem si je boote avec le paramètre NOAPIC pour le noyau (2.4.23-1-k7)
- mon poste est un AMD Athlon 240
Merci pour vos idées.

Bruno