apache et urlrewriting

Bonjour la liste,

J'essaye de faire fonctionner l'url rewriting sur mon serveur apache mais quand je met une règle simple comme:
RewriteEngine on
RewriteRule   ^nexistepas.html$   trouve.html  [L]
dans mon .htaccess.

Il me dit que /home/mathieu/www/trouve.html n'existe pas.

 Not Found

The requested URL /home/mathieu/public_html/www/trouve.html was not found on this server.

Apache/1.3.29 Server at localhost Port 80

En fait, j'accède aux pages vi http://localhost/~mathieu/www/ et les fichiers sont stockés dans le répertoire /home/mathieu/public_html/www/.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de remplacer trouve.html par le chemin complet !
J'ai aussi essayé avec le rewritebaseurl mais cela ne change rien !

Est ce qu'il faut configurer autre chose dans apache ?

Des idées ?

Merci et a+