Papoter.. et poser qqes questions STP :)!

Bonjour :)!

Je suis 1 nouvel utilisateur d'une Knoppix 'résidente'..., assez noob, mais passionné :) ! L'install a été faîte par un ami, professionnel, mais très pris.. ; donc en toute logique je doit me démerder tout seul et ne désespère pas d'ailleurs de progresser peut-être 1 peu ainsi : ) ?

Voilà. Ce matin... (on est samedi et je suis 1 'nighteux'... :) ; à 01h55 précisément, la machine à rebootée d'elle-même, alors que j'était en train de surfer sur un site sûr les antennes wifi bricolée.., à base de boîtes de conserves.... - pas de 'liens' de cause à effet, normalement .... :) !

Mais ma config est devenue assez abbérantes depuis quelques jours... :(!
J'ai une connexion ADSL chez Free, par carte netgear et Freebox - c 1 portable Tosh P3, avec dble boot XP, mal installé par mes soins.... et donc cette Knoppix 3.3 résidente depuis deux semaines environ ! Je m'inquiète donc 1 peu de l'origine possible de ce reboot intempestif.... : ( ; car si j'ai bien compris la Freebox est de basé sur une adresse IP statique....... :(, mais d'autre part, comme le naïf que je suis a donné son adresse IP, lors d'1 post sûr la liste Débian..... :(!

Je désirerai donc savoir ce que l'on peut me faire ..., d'une part et d'autre part, que puis-je moi entreprendre afin de me prémunir d'intrusions probablement mal intentionnées ; ce en comptant le fait que je suis tout sauf un virtuose du nux... ; mais je ne demande qu'à apprendre :) ?

J'ai déjà viré les fichiers XYZ.core que j'avait en nombre dans 1 répertoire..... ; d'après les suggestions et souvenir d'1post assez ancien, de mon époque Mdk... : ( !

Note : si nécessaire, je réinstalle tout en Woody 3.or.1 ; ma distrib, ayant été par mes soins upgradée en unstable..., suite à une crise 'd'apt-get-itie' aigüe... : ( ! Et probable autre cause de son instabilité... - versus, 5-6 minutes afin de charger le répertoire des services et avoir mes diverses fenètres..., et de fréquents gels..., de Mozilla... : ( !

Bref, 1 reboot ce soir..., 1 probable reboot hier soir... vers 20h45...., mais ne l'ai constaté qu'en rentrant... parce que l'horloge de la Freebox, avait 4 heures de retard et a finie ce matin à marquer 26 h et quelques, avant que je ne la reboote sauvagement.... ; bref, ça ferai quand-même la seconde fois en deux jours : ( !

Tout ça me fait dire, que soit que qqu'1 cherche à se connecter à ma machine - mon pote, peut-être..., mais il m'aurait prévenu ? - et sinon, comme je ne suis pas sûr du tout de ma configuration ssh, dont il devrait avoir besoin de toute façon, pour se faire et si j'ai bien compris, qui me protège aussi de certaines intrusions, je me sens 1 peu nu devant l'adversaire ... éventuel : ( ?

Aussi, je vous demanderai bien que me suggéreriez quoi faire.. , vérifier et surtout évidement ne pas -plus faire :(! Bref, si vous avez le temps et des idées, ce serai sympa de me 'tutorer', quelque peu... :)

Merci par avance Dans cette attente, merci pour votre site qui offre, 1 bon résumé de ce qu'il est absolument nécessaire d'avoir en tête, afin de naviguer dans 1 système nux.. et merci pour tout vos liens, didactiques aussi :)!

Mi