Re: xdmcp ou vpn

Selon bobby <bob_djo@yahoo.fr>:

> Bonjour.

Bonjour,
> Avec un pote qui ne se trouve pas dans le meme sous-réseau local (il
> est ailleurs sur internet) on aimerait faire du l'export display (ou
> qqchose dans le genre). J'ai essayé de configurer nos deux machines
> sous sid avec xdmcp mais apparement ca ne marche que pour des réseaux
> locaux (vrai?).
Non. Mais peut-être que tu as oublié d'autoriser les connexions.
d'un côté, il faut simplement faire :
$export DISPLAY=@machine:numéro d'écran (clasiquement 0)

de l'autre, il faut autoriser les connexions au serveur X ET lorsque la session
est lancée, autoriser les "lancement de programmes" :
$xhost + => Ça c'est moyen, pasque tu autorises les connexions de n'importe quel
endroit
$xhost+ @IP (ou nom DNS, je crois que ça marche aussi) de ton pote, beaucoup mieux.

Et encore mieux pour la sécurité, c'est le ssh -X, mais je n'ai jamais testé.

>Alors je me suis tourné vers le vnc qui permet
> apparement (jamais essayé) d'ouvrir une session X sur l'ordi du pote
> et ce via internet. Le but de tout ça est de pouvoir prendre le
> controle de la machine de pote pour pouvoir lui expliquer en direct
> certains choses.
>
> Questions:
> - pour cette utilisation quel programme vnc faut-il utiliser?
> (facilité d'install, léger, etc..)

Pour la connexion que tu décris 600ko/s (? t'es sûr de ce que tu dis ? c'est une
connexion pro, ça non ?), tu n'as pas à t'inquiéter du client que tu vas
choisir, n'importe lequel ira très bien (n'oublie qd même pas que c le débit le
plus faible entre le tien et celui de ton pote qui compte).

Le site officiel de VNC http://www.realvnc.com/, je n'ai jamais pris la main
sous linux avec un serveur vnc : j'ai juste utilisé le client et fait installer
le serveur à mes parents sous windows pour leur configurer un truc.

Ce que j'en ai entendu dire, c que le serveur vnc sous linux ne fonctionne pas
directement sur la session en cours (l'utilisateur loggué aura une session
différente de la tienne et ne verra donc pas la souris bouger et les
manipulations que tu fais en direct). Il me semble qu'il faut un petit
bidouillage pas trop méchant pour que ça fonctionne.

@++
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org