xdmcp ou vpn

Bonjour.

Avec un pote qui ne se trouve pas dans le meme sous-réseau local (il
est ailleurs sur internet) on aimerait faire du l'export display (ou
qqchose dans le genre). J'ai essayé de configuer nos deux machines
sous sid avec xdmcp mais apparement ca ne marche que pour des réseaux
locaux (vrai?). Alors je me suis tourné vers le vnc qui permet
apparement (jamais essayé) d'ouvrir une session X sur l'ordi du pote
et ce via internet. Le but de tout ça est de pouvoir prendre le
controle de la machine de pote pour pouvoir lui expliquer en direct
certains choses.

Questions:
- pour cette utilisation quel programme vnc faut-il utiliser?
(facilité d'install, léger, etc..)

- est-ce que c'est vrai de le xdmcp ne marche que pour des réseaux
locaux?

- est-ce que le vnc marche bien avec une connexion adsl 600ko/s?

- connaissez-vous un bon texte pour un bleu en vnc?

- avez-vous bien dormi?

merci pour vos suggestions et conseils.