Re: ajouter une partition

* bobby <bob_djo@yahoo.fr> [2004-04-21 11:49] :
> Bonjour à la liste.
>
> je m'occupe d'une bécane sous sid et j'aimerais
> rajouter une partition sur mon dd. j'en suis à la 11
> et je sais qu'il reste de la place non attribuée en
> fin de disque (en 20Go), que je me gardais au chaud au
> cas ou.
>
> Est-ce qu je peux rajouter cette nouvelle partition à
> chaud, à distance (je suis connecté sur cette machine
> via ssh), quel outil utilisé, y a-t-il des riques de
> perdre des données? je pose la question car
> normalement pour rajouter un partition, je bootais sur
> [...]

Oui, c'est possible d'ajouter la partition (logique) "à chaud" si la
partition étendue dans laquelle elle sera située occupe déjà tout
l'espace restant.

Les outils : fdisk ou cfdisk pour ajouter la partition logique,
mkfs.ext2 (ou autre) pour créer le système de fichiers. Puis éditer
/etc/fstab et monter la partition.

A priori, pas de perte de donnée à prévoir tant que tu n'as pas besoin
de déplacer ou redimensionner d'autres partitions.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?