Re: clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

On Sun, Apr 11, 2004 at 06:54:14PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
[...]
> Bon, tout marche nickel... sauf Emacs 21.3.
>
> Le problème : la touche AltGr (keycode 113 sur ce type de clavier).
>
> Jusqu'à présent, cette touche devait avoir un keycode de Mode_switch
> (du moins si j'ai bien compris et c'est ce qu'attend Emacs) or ici,
> elle renvoie ISO_Level3_Shift, ce qui est une surcouche qui n'est
> manifestement compatible qu'en théorie (et à l'aide de bricolage avec
> xkb si j'ai bien compris).

Solution 1:
Tu dois pouvoir t'en sortir en faisant
  $ xmodmap -pke > myXmodmap
Puis tu désactives XKB en mettant
  Option "XkbDisable" "true"
dans ton XF86Config-4 (pas besoin de modifier les autres lignes), tu
modifies ton fichier myXmodmap pour qu'il réponde à tes besoins et tu
charges ce fichier au démarrage de la session.

Solution 2:
Tu modifies le fichier /etc/X11/xkb/rules/xfree86 et ajoutes fr à la
ligne
  ! $oldlayouts = az bs ca ca_enhanced de_CH fr_CH hu hu_qwerty lt_std mn vn
Mais attention, ce fichier est un fichier de configuration, il ne sera
pas écrasé lors des mises à jour.

Solution 3:
Tu appelles setxkbmap avec les bonnes options au démarrage de la session
X, j'ai l'impression que ton XF86Config-4 correspond à
  setxkbmap -keycodes 'xfree86+aliases(azerty)' \
            -geometry 'pc(pc104)' -symbols 'en_US(pc105)+fr'

Solution 4:
Tu corriges les sources d'emacs.

Aucune de ces solutions n'a été testée.

Denis