clavier azerty SUN type 6, touche AltGr et Xfree 4.3

Salut,

J'ai un soucis - et manifestement je ne suis pas le seul - avec le
clavier SUN azerty type 6 et Xfree 4.3 (la seule version qui le
supporte, la suivante n'est pas libre ;-)).

Voilà ce que j'ai dans mon XF86Config-4

,----
| Section "InputDevice"
|         Identifier      "Generic Keyboard"
|         Driver          "keyboard"
|         Option          "CoreKeyboard"
|         Option          "XkbRules"      "xfree86"
|         Option          "XkbModel"      "sun(type6_euro)"
|         Option          "XkbLayout"     "fr"
| EndSection
`----

et pour le fun mon .Xmodmap

keycode 109 = XF86Paste
keycode 117 = SunCompose
keycode 122 = SunFind
keycode 133 = SunAgain
keycode 134 = SunProps
keycode 135 = SunUndo
keycode 140 = SunFront
keycode 160 = XF86AudioMute
keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume
keycode 188 = XF86Cut
keycode 222 = XF86PowerDown
keycode 232 = XF86Stop
keycode 245 = Help
keycode 248 = XF86Copy

Bon, tout marche nickel... sauf Emacs 21.3.

Le problème : la touche AltGr (keycode 113 sur ce type de clavier).

Jusqu'à présent, cette touche devait avoir un keycode de Mode_switch
(du moins si j'ai bien compris et c'est ce qu'attend Emacs) or ici,
elle renvoie ISO_Level3_Shift, ce qui est une surcouche qui n'est
manifestement compatible qu'en théorie (et à l'aide de bricolage avec
xkb si j'ai bien compris).

Impossible de réattribuer le keycode 113 à Mode_switch sans tout péter
de l'autre côté (remarquez que Emacs se suffit à lui tout seul,
m'enfin...).

Je pense qu'il est possible de le faire faire directement par Xfree
mais la doc sur Xkblayout est imbitable (si tant est qu'elle
existe... il faut aller lire la prose d'un site popov pour avoir un
peu d'explication).

Google me renvoie des tas de gens qui ont le même problème que moi
(Xfree 4.3, Emacs et AltGr) mais pas de solutions :-( C'est bien le
diable s'il n'y a pas quelqu'un avec le même problème que moi ici...

A priori, je n'ouvre pas de bogue car j'utilise à la fois un
rétroportage de Xfree 4.3 et Emacs 21.3 donc on ne va pas me prendre
au sérieux.

Merci d'avance,

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr