Re: Woody sur un portable

sigir wrote:
f1sxo a écrit :

Vous avez une idée sur la raison pour laquelle le choix des modules
ne se fait pas automatiquement ?

[...]
En fait, lorsqu'il t'ait demandé de choisir des modules, il est question d'insérer ces modules (pas en statique, mais en module) dans le noyau, _en_plus_ des autres drivers/options mises en statiques dans le noyau. En plus clair, tu n'as pas à ajouter un module supplémentaire si tu as une carte réseau standard (quoique, de mémoire, 3Com n'est pas par défaut, et c'est un standard de fait pour moi, mais passons), un disque IDE, ect.

Actuellement, je suis entrain de valider tous les choix par défaut
car je ne comprend pas grand chose. Je ne sais pas combien il y aura
de questions, mais elles ne s'adressent qu'à des gens qui
connaissent déjà bien Linux et surtout qui ont tout ça dans la tête.
Par exemple, je dois choisir entre NONE, AUTO, ESDDSP et ARTSDSP.
Je ne demande pas la réponse :-) c'est juste pour illustrer. C'est
bizarre qu'il n'y ait pas une installation par défaut.
Pédagogiquement le cerveau humain marche comme ça : on installe, on
bricole, on cherche à comprendre, etc. et on progresse.

Ici, c'est le contraire. Faut savoir, puis on installe. Ce n'est pas
un reproche, bien sûr :-), je trouve juste que la démarche est
étrange.

Ou alors, j'ai encore un doigt qui a rippé :-)
[...]
Je vais tout effacer et recommencer.

Est-ce normal ? N'y a t-il pas un mode d'installation simple, quitte à
configurer ensuite un par un ce qu'il faut quand il faut, en
prenant le temps de se renseigner au fur et à mesure ?

[...]
Il n'y a pas comme sous RedHat, Mandrake, ou Suse (?) une option pour dire
[] : installer la machine comme serveur
[] : installer la machine comme poste de travail
[] : installer la machine comme poste de dev

L'install est standard. Mais vers la fin, tu as tasksel (on te demande si tu veux ou pas l'utiliser). Tasksel te permet de choisir les tâches que tu voudras effectuer avec ta machine, et cela provoque l'installation de paquettages préchoisis pour cette tâche. On se rapproche alors du pseudo-menu dont je parlais précédemment. Tu peux très bien sauter cette étape, et le processus d'installation te propose alors d'utiliser dselect. Cet outil est plus complexe car il te demande quels sont les paquets que tu veux installer (des descriptions sont disponibles). dselect va juste gérer les dépendances entres paquets. Tu peux, si tu veux, sauter cette étape et avoir un système minimal mais fonctionnel.

Perso, je te conseille de ne pas utiliser tasksel, de rentrer dans dselect. Ensuite tu vas dans le menu "Select", tu regardes quelques paquets si tu veux, mais tu ne choisis/sélectionnes rien. Tu ressorts, tu vas dans "Install" et tu tapes sur la touche entrée. Même en ayant rien sélectionné auparavant, il va t'installer pleins de paquets. Certains (pas tous) peuvent être enlevés et le système fonctionnera encore, mais là n'est pas la question. Tu auras alors un système vraiment minimum. Ensuite tu peux installer les paquets que tu veux à coup de "apt-get install NomPaquet". Tu as alors, comme tu voulais, une install avec presque rien au début, qui demande pas de connaître ce que l'on a et ce que l'on veut, et tu pourras ensuite contruire ton système au grès de tes découvertes et de tes expérimentations. Mais si tu as utilisé Suse, tu connais bien les systèmes Gnu/linux, et donc je pense que tu t'y feras vite à la Debian. Dans le cas contraire, cette mailing list, google et la commande man sont tes amis ! Un conseil, si à la désintallation d'un paquet ou de plusieurs paquets il te faut rentrer quelque chose comme "Yes, I understand that I am going to do something dangerous to my computer" (c'est pas la phrase exacte, mais l'idée y est), alors NE VAS PAS PLUS LOIN : tu risques de rendre ton système inutilisable et irrécupérable.

Au fait, par défaut, le noyau est un 2.2. Pour avoir un 2.4, tapes "bf24" et non "linux".

Bonne nuit
Guillaume