Re: On est vendredi... [etait: Re: Subversion & debian 3 woody]

On Fri, Apr 02, 2004 at 09:44:03AM +0200, Raphaël SurcouF
Bordet wrote:
> A croire que cet argument ne sert qu'aux chefs qui ne
> veulent pas autre chose que ce qu'ils connaissent: RedHat.

Je crois que tu voulais écrire "Windows".

> Dans un contexte d'entreprise, s'il faut que la distribution soit
> estampillée "stable", autant prendre autre chose que debian.

Je ne suis absolument pas, mais alors pas du tout, d'acord
avec ça (sinon je posterais sur une liste Gentoo ou RH ou
Mandrake :-) ).  Un problème a mon avis est que le mot
'stable' est vague: personellement, ça n'est pas tellement
la fiabilité du système qui m'interesse (car franchement,
unstable n'est pas tellement moins fiable), c'est que les
numéros de versions ne changent pas tout le temps. Si un
trou de sécurité est découvert, je n'ai pas besoin de
réinstaller 1243 paquets.

Là où je travaille ("où je trolle sur duf?") on avait des
RH. Ça s'installait bien. Et un jour, on a eu besoin
d'installer des outils a nous. Et horreur, on a découvert
qu'on avait toutes les versions de RH de 5 à 7, toutes avec
des libc différentes, et impossible de partager les
binaires, et impossible d'upgrader quoi que ce soit.
Maintenant avec Debian, toutes les machines sont sur les
mêmes versions de libs et logiciels, et c'est *cette*
stabilité qui m'interesse. Maintenant on compile nos outils
sur une machine, ils marchent partout. Le jour où Sarge
stabilise, on upgrade une machine, on regarde ce qui casse,
puis on fait toutes les machines, ça prend une journée et
c'est fait.

Maintenant, si on a besoin d'une version plus récente de
tcpdump ou de strace, il suffit de faire un backport et
tout le monde peut l'avoir également. En comparaison, mes 2
PCs à la maison, où j'utilise unstable, ne sont pratiquement
jamais aux mêmes versions (c'est ma faute, je suis pas
organisé).

(Récement j'ai eu besoin de wget sur une machine RedHat
ancestrale. Impossible bien entendu d'installer un RPM (ils
ne sont même plus disponibles sur redhat.com d'ailleurs), ça
s'est fini avec apt-get source wget sur une Debian et make
sur une RH: on peut même backporter sur des distribs
différentes :-) ).

Et comme dit François, il faut faire la différence entre
backporter tcpdump ou GAIM, et backporter Gnome ou KDE.

> j'en suis un supporter inconditionnel mais c'est
> préférable à son discrédit en cas de problèmes (sans
> parler de son discrédit personnel).

Qui aime bien, chatie bien; y'a pas de mal à dire qu'il y a
des problèmes quand il y a des problèmes.

> pas mal de personnes ont sauté le pas pour aller vers
> Gentoo...

Gentoo en entreprise?

Hmm, tout le monde n'utilise pas linux 2.6.4 non plus :)

Y.