Re: On est vendredi... [etait: Re: Subversion & debian 3 woody]

Patrice KARATCHENTZEFF <patrice.karatchentzeff-alplog@st.com> wrote:
to: debian-user-french@lists.debian.org

> Non. Mais au lieu d'aller à la conclusion, va aux prémices : pourquoi
> est-tu *obligé* de rétroporter ?
>
> 1) pas de version « non stable » en entreprise (et pour les pauvres
> nouilles qui sont en RTC)
> 2) un temps entre deux versions stables délirant
>
> le prérequis 1) n'est pas discutable (au moins sur les serveurs). Un
> chef d'entreprise se sert de l'informatique pour avancer, pas pour jouer
> au dé le sort de son entreprise (ce qui ne l'empêche pas de
> sponsoriser le libre).

Ce n'est pas forcement l'avis de tout le monde : ci-joint deux liens d'une
discussion sur la ml postfix où des administrateurs justifient
l'utilisation de unstable en production :

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=blvtt8%2445h%241%40FreeBSD.csie.NCTU.edu.tw
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=bm0ccv%24gc9%241%40FreeBSD.csie.NCTU.edu.tw

Personellement, je n'ai pas de serveur unstable ou testing en production,
mais quelques serveurs de tests en testing et je dois avouer que les
problèmes sont assez limité (et doivent pouvoir être facilement amortis
avec un serveur pour tester les upgrades).

Evidemment, il faut pouvoir justifier l'utilisation de tel serveur. Mais
dans la mesure où, pour plusieurs paquets critiques, des versions récentes
[1] sont nécessaire à la réalisation du projet (pour répondre au cahier
des charges), entre entrer dans le jeu sans fin des backports ou avoir un
serveur en unstable en production [2], il ne me parrait pas aberrant de se
poser la question...

Par contre, avant de le faire, je penses qu'il faut s'assurer pendant une
periode de test de plusieur mois qu'on est capable de maintenir un serveur
unstable.

[1] on peut citer postfix, openldap, samba 3 et plein d'autres ou l'apport
de fonctionnalités est non négligeable.
[2] testing n'étant pas imaginable à mon sens en produciton puisqu'il n'y
a pas de mise à jour de sécurité.

a+
Julien