[un peu HS] Vernis de culture MIDI / ALSA

Bonjour!

Afin de comprendre pourquoi je n'arrive toujours pas a sortir un son en
MIDI avec ALSA sur ma Woody, et aussi par curiosite technique, je cherche
a me documenter sur le fonctionnement des appareils / cartes son MIDI.

Notion d'expandeur, serveur, sequenceur,  etc... Bref, le principe de base
du cote technique, en doc synthetique! Voir rien que quelques schemas
fonctionnels et/ou theoriques situant les differents elements...

Sur internet, je me noie dans la masse... Meme en filtrant les 'canal du
midi', 'midi-perenees', 'apres-midi', etc...! La _norme_ MIDI
m'interesse assez peu, je veux surtout comprendre les differents
elements et leurs interactions! Pt'etre que ca m'aidera a chercher
au bon endroit ce qui cloche dans mon install...

Est-ce que quelqu'un connaitrait des liens pour ce genre de doc ?

Laurent