Re: [un peu HS] Vernis de culture MIDI / ALSA

Le 12499ième jour après Epoch,
Laurent DIEUDONNE écrivait:

> Bonjour!
>
> Afin de comprendre pourquoi je n'arrive toujours pas a sortir un son en
> MIDI avec ALSA sur ma Woody, et aussi par curiosite technique, je cherche
> a me documenter sur le fonctionnement des appareils / cartes son MIDI.
>
> Notion d'expandeur, serveur, sequenceur,  etc... Bref, le principe de base
> du cote technique, en doc synthetique! Voir rien que quelques schemas
> fonctionnels et/ou theoriques situant les differents elements...
>
> Sur internet, je me noie dans la masse... Meme en filtrant les 'canal du
> [...]

Bon, je vais essayer de te donner 2 ou 3 infos, mais c'est à prendre
avec des pincettes. Pour plus de détails on verra en privé, car je
doute que la liste soit intéressée par ça ;)

- La norme MIDI est une norme de réseau. Elle définit ce que et
  comment des objets musicaux s'échangent des données.

- Les objets les plus importants sont:

  1) Le séquenceur: Il enregistre et retransmet des évènements MIDI
  qui doivent s'échanger entre périphs. C'est comme un magnétophone

  2) Le clavier (piano): Il transmet des infos MIDI du type "touche
  enfoncée", "touche relâchée", "force d'appui", "vitesse d'appui",
  "bouton machin appuyé", "potentiomètre bidule modifié" ...

  3) L'expandeur: Il reçoit des ordres MIDI et les retranscrit en sons

- Pour faire simple, un synthétiseur (à la jean-michel jarre) c'est un
  clavier plus un expandeur

- Les cartes son MIDI on en général, pour la partie MIDI, un expandeur
  intégré plus une "carte réseau MIDI" pour communiquer

- Les séquenceurs sont souvent des logiciels qui se servent de la
  partie "carte réseau MIDI" pour discuter avec des claviers et des
  expandeurs.

Voilà mes 2¢ ...

--
My father was a God-fearing man, but he never missed a copy of the
New York Times, either.