pas de logging possible en mode console

Bonjour,

Je viens d'installer une sarge sans problème particulier.

Sauf que à la toute fin de l'installation j'arrive sur
une console avec un prompt de login, je tape mon mot
de passe de root et impossible de me logguer.

Je reboote, j'arrive sur sur gdm. Je tape root et mon mot
de passe, je ne peux pas me connecter en root alors je
vais sur une console. Impossible de me logguer.

Pourtant si je me loggue via GDM avec un user puis que
je fais un su root je n'ai pas de problème.

Dans mon mot de passe root je n'ai aucun caractère
spécial ni aucune lettre qui puisse poser problème
avec un clavier qerty/azerty. Je ne pas me logguer
depuis une console avec un utilisateur normal non plus.

Quelq'un a-t-il rencontré ce problème ?

Merci pour toute réponse,
Mickael.