Re: paquets exclusifs (ex php3-php4)

Le mer 17/03/2004 à 12:19, Bertrand Lemaître a écrit :
> Bonjour,
> Après une rapide recherche je n'ai pas trouvé de réponse à mon
> problème suivant :
>
> Comment faire pour installer 2 paquets qui sont normalement exclusifs
> (debian demande la désinstallation de l'autre)
>
> 2 exemples sur une machine en testing
>
> 1- je voudrais avoir à la fois php3 et php4
> 2- je voudrais avoir à la fois qpopper et ipopd
>  qpopper écouterait sur le port 110
>  ipopd écouterait sur les ports sécurisés
>
> J'ai vu qu'on pouvait utiliser -f sous apt-get.
> Est-ce la solution ?

Non. La seule solution serait de reconstruire les paquets en omettant la
dépendance conflictuelle: cela étant dit, rien ne t'assure de la
viabilité du paquet en résultant...
Autant pour le premier exemple, c'est louable: parles-en aux
responsables des paquets concernés. Ils te donneront un meilleur avis
sur la question.
Autant pour le second, on peut se poser la question: pourquoi ?
Pourquoi utiliser deux serveurs différents, l'un sans et l'autre avec
SSL ? En fait, tu arrives là dans les limites d'un système de gestion de
paquets généraliste: tes désirs sont louables mais ne sont plus
compatibles avec les prévisions de la distribution.

> Faut il mettre en hold celui que l'on veut garder ?

Placer l'un de ces paquets en "hold" empêcherait d'installer
l'alternative.

> Quels sont les risques par rapport au suivi des paquets?

Si tu suis ma solution: il faudra que tu fasses toi-même le suivi de ces
paquets...

> Comment faites vous ?

Je n'ai jamais eu besoin d'avoir deux logiciels fournissant le même
service, fort heureusement.

PS: une autre solution consisterait à installer une autre debian dans un
chroot à l'aide de debootstrap, mais c'est un peu lourd...
--
Raphaël "SurcouF" Bordet
surcouf@choranche.grotte.org