paquets exclusifs (ex php3-php4)

Bonjour,

Après une rapide recherche je n'ai pas trouvé de réponse à mon
problème suivant :

Comment faire pour installer 2 paquets qui sont normalement exclusifs
(debian demande la désinstallation de l'autre)

2 exemples sur une machine en testing

1- je voudrais avoir à la fois php3 et php4
2- je voudrais avoir à la fois qpopper et ipopd
 qpopper écouterait sur le port 110
 ipopd écouterait sur les ports sécurisés

J'ai vu qu'on pouvait utiliser -f sous apt-get.

Est-ce la solution ?
Faut il mettre en hold celui que l'on veut garder ?

Quels sont les risques par rapport au suivi des paquets?

Comment faites vous ?

Merci pour votre aide