routeur sous debian

Je vais prochainement migrer mon routeur qui est actuellement sur un mdk 9.1 avec modem usb eci vers une debian avec un modem ethernet...

Sur mdk j'utilise shorewall. Concernant la Debian est-il préférable de rester en noyau 2.2 et de me mettre à ipchain ou de passer en noyau 2.4 pour continuer à utiliser iptable ? Je suis prêt à me pencher sur ipchain, je cherche essentiellement à savoir ce qui serait le plus fiable, efficace et sécurisé...

Merci d'avance.

sich