Re: pb lors de l'install de mozilla unstable

Le ven 12/03/2004 à 21:56, Georges Mariano a écrit :

> b) j'ai moi-même reproduit (involontairement) le bug...

Parce que je te connais notoirement pour ton penchant pour les
backports.

> une formulation plus juste est
>
> c) le mainteneur n'a pas envie de reproduire
> le bug (suffit de se placer dans un chroot et de rejouer les différentes
> mise à jour de apt-listbugs, c'est ce qui m'est arrivé)

Ce rapport vient tout juste d'être émis, je n'ai fait que des
suppositions. Merci de ne pas les attribuer au responsable officiel.

> d) le processus debian décrète que ce type de situation
> n'est pas de son ressort, ce qui permet aux mainteneur de se placer dans c)

La plupart d'entre-eux jonglent déjà avec testing et unstable pour leurs
paquets grâce au chroot (et à debootstrap) sans toutefois mélanger les
deux distributions. Le projet debian n'impose rien de tel.

> Enfin, et je voulais pas remettre ça sur le feu, mais bon, ce genre de
> dépendances qui manquent sur les paquets relatifs à des interpréteurs
> (ruby ici) n'arriveraient pas si le mainteneur ne travaillait pas
> justement exclusivement dans sid (je suppose) mais avec une méthode plus
> proche du backport.

Je ne vois pourquoi il le ferait: Debian fonctionne dans un principe
clair. On n'ajoute pas de nouveaux paquets à la stable, ni de nouvelles
versions. Les rares mises à jour concernent surtout les correctifs
relatifs à la sécurité.
Tous les développements sont réalisés dans la distribution unstable. Les
paquets "élus" passent ensuite dans la testing après quarantaine[1].
Maintenant, si tu connais une meilleure méthode de développement...

> Mais bon, comme tu as toi-même poser l'axiome qu'il faut être contre le
> backport... on va pas s'étendre sur le sujet, hein.

C'est mon avis personnel et je le partage: j'estime que le rapport en
question est typiquement le style de rapport qui fait perdre plus de
temps au projet Debian qu'autre chose et ralentit d'autant la sortie de
la Sarge. De même, j'estime que les "rétro-portages" font autant de mal
dans la mesure où les personnes les utilisant ne font pas profiter au
BTS des bons retours d'expériences nécessaires à la réduction des
anomalies classées "RC"[2] qui bloquent justement la sortie de la Sarge.

>  Puisque la caractéristique de Debian c'est d'avoir un système de
> dépendances robuste, il me semble plus judicieux d'utiliser les méthodes
> pour ce faire (i.e permettant de tester effectivement la mise à jour
> de paquets) et non pas courir après sid ...

Heureux de te le voir enfin écrire...

> c'est pour quand sarge ? :o)

A croire des sources pour le moins avisées, c'est prévu dans trois mois.

[1]: http://www.debian.org/devel/testing
[2]: http://bugs.debian.org/release-critical/
--
Raphaël "SurcouF" Bordet