Re: Re: Plusieurs cartes réseaux, 1 seulepluguée : comment la configurer sur eth0?

Bonjour,

Lors d'un précédent mail (http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200403/msg00252.html) je recherchais la solution au problème exposé dans le titre de ce mail : - soit une machine possédant plusieurs cartes réseaux fonctionnant sur les modules éventuellement différents
- 1 seule carte réseau est reliée au réseau

-> comment faire pour que cette carte réseau soit associée à l'interface eth0???

En effet, ces associations sont définies dans /etc/modules.conf (ou plus proprement dans un fichier /etc/modutils/network qui défini les alias vers les cartes réseaux suivu d'un 'update-modules')
par exemple :

$> cat /etc/modutils/network
# Chargement des modules de cartes
# Cas le plus courant
alias eth0 tg3
# Autre Carte alias eth1 e1000

En fait, comme on m'a répondu alors,
"Indépendament des alias définis dans modules.conf, linux nomme les interface eth0, eth1, etc dasn l'ordre où les modules sont chargés" Pour etre exact, il me semble que l'ordre donné dans /etc/modules.conf est respecté au boot mais si ensuite son s'amuse a remover les modules inséré ('rmmod tg3 e1000') et a les insérer à nouveau, alors l'ordre des interfaces suivra l'ordre des chargements de modules ('insmod e1000' suivi d'un 'insmod tg3' configurera eth0 sur e1000 et eth1 sur tg3, contrairement au fichier /etc/modules.conf)

Jamais rien lu d'aussi stupide.

Merci du compliment... Ca fait toujours plaisir... Pour info, j'ai fait ces manips avant de poster et en effet, l'ordre des interfaces suit bien celui du chargement des modules

Si tu veux les charger au démarrage, on
les place dans /etc/modules. Les alias présents dans /etc/modules.conf
(généré automatiquement chez Debian: modifiez /etc/modutils/aliases sous
peine de voir vos modifications fondre comme neige au soleil) servent
justement à charger les modules dynamiquement en fonction des appels.
En principe, on ne charge pas les modules à la main directement, ce
n'est pas prévu ainsi.

Je suis bien d'accord

En oubliant cela, avec la config decrite plus haut, si la carte e1000 est pluguée et qu'on ne fait rien, elle sera associée à l'interface eth1...
On m'a proposer pas mal d'idées :
- l'utilisation de nameif "qui permet de donner un nom à la carte en fonction de son adresse MAC" mais cela s'appliquait difficilement a mon cas,

- l' "ethernet bonding" qui consiste a
coupler tes deux interfaces sur le meme reseau pour n'en former qu'une seule et
unique. Ainsi si une de tes cartes montre des faiblesses, la seconde est
toujours la pour assurer le service. Ce concept avait l'air interessant mais semblait trop dépendant du matos utilisé.

En quoi serait-il si dépendant du matériel utilisé ?
A moins que tu ne saches jamais à l'origine quelles cartes seront
utilisées...

Bonne intuition...
Pour m'en sortir, j'ai créé le script suivant.
Ce script, a placer dans /etc/rcS.d/ découvre les cartes réseaux présentes sur votre système, détecte celle qui est pluggué
charge le module associé et l'associe à l'interface eth0.

Si aucune carte n'est plugguée, et bien il n'y aura pas d'interface eth0...
Dans la prochaine version du script, les interfaces non plugguées seront associées aux interfaces suivantes eth1, eth2 etc...
Si ca peut vous servir....
Remarques bienvenues.

Pourquoi ne pas se tourner vers ifplugd ?
ifplugd is a daemon which will automatically configure your
ethernet device when a cable is plugged in and automatically
unconfigure it if the cable is pulled. This is useful on laptops with
onboard network adapters, since it will only configure the interface
when a cable is really connected.
.
Some features:
 * May beep when the cable is unplugged, plugged, the interface
   configuration succeeded or failed.
 * Syslog support
 * small
 * Multiple ethernet interface support
 * Support for wireless networking. Whenever an association to an AP
   is detected the network is configured. Have a look on waproamd
   if you need a facility to configure WEP keys before AP
   associations succeed.
 * Compatibility mode for network devices which do not support cable
   detection

J'y avais pensé (je l'utilise sur mon portable) mais ifplugd est un démon qui surveille tes interfaces et s'il s'avère que c'est la carte e1000 de mon exemple est pluguée, c'est l'interface eth1 qui sera configurée automatiquement par ifplugd via ton /etc/network/interfaces... il ne retouche pas à l'alias, en tout cas pour ce que j'en ai vu...
--
Sébastien VARRETTE