Re: Techniques anti-spam

Le mar 09/03/2004 à 09:10, Jean-Marc Sac-Epee a écrit :

> Quelques lignes aussi pour annoncer la disponibilité
> d'un nouvel outil anti-spam qui se révèle très efficace. C'est une
> implémentation du filtrage par listes grises, dont on doit l'idée
> originale à Evan Harris: http://projects.puremagic.com/greylisting/
>
> En bref, il s'agit d'exploiter une différence comportementale entre
> les moteurs d'envois de spams et les MTA normaux: en cas d'erreur
> temporaire, le spammeur ne ré-essaye pas plus tard. L'idée consiste donc
> à systematiquement refuser tout message avec une erreur temporaire,
> [...]

Oui, dans l'absolu. Non en pratique.
D'une part, le courrier est déjà suffisamment ralenti par le traffic
normal. D'autre part, les spammeurs auraient tôt faits de contourner
cette méthode si elle se généralisait. Donc, un sursis de plus...
Je pense que la solution viendra peut-être de la technique SPF ou une autre,
mais j'aimerais autant que ce ne soit pas Microsoft qui nous l'impose.

PS: Pensez à changer le sujet du mail précédent quand le votre s'en écarte,
même si le premier auteur de ce thread n'a foncièrement donné un sujet précis.
--
Raphaël "SurcouF" Bordet
surcouf@choranche.grotte.org