Re: Pb de son avec alsa et chipset via via82xx

Salut,

J'ai aussi eu des soucis (peut-être pas les même) de son avec une carte via, voici la note d'installation que j'ai gardé :

------

Pas mal de doc sur le web disent que
le module pour "Micro-star International AC97 Audio Controller"
(vu dans kcontrol/informations) s'appelle via8233, or dans la version
0.9.6 il n'existe pas, en revanche via82xx existe et marche

ALSA s'installe dans /usr et installe un nouveau script de démarrage /etc/init.d/alsasound

Renomage des options

The options for ALSA modules on your system still include snd_ prefix,
which is obsoleted now.  Please fix /etc/modules.conf.
For convenience, you can use utils/module-options script to convert
the snd_ prefix automatically.

wget alsa-driver-0.9.6.tar.bz2
./configure --with-sequencer=yes --with-isapnp=yes
make
make install

wget alsa-lib-0.9.6.tar.bz2
/configure
make
make install

wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/alsa-utils-0.9.6.tar.bz2
./configure
make
make install

vérifier la config son dans /etc/modules.conf :

options snd-via82xx ac97_clock=48000 enable=1 index=0
options snd cards_limit=1 major=116
# Ssy1.MCC+jzN1bpA:AC97 Audio Controller
#alias snd-card-0 snd-via8233
alias snd-card-0 snd-via82xx

lancer kmix ou alsamixer pour régler les volumes

Jérémy wrote:
Bonjour la liste,

J'ai installé un nouveau pc portable avec une carte son VIA integrée à
la carte mère.

Or, depuis que j'ai upgradé mon noyo en 2.6.1, le son à disparu.
Je l'ai pourtant bien compilé avec le module kivabien (via82xx), activé
l'émulation OSS et reconfiguré alsa.

J'ai une erreur bizarre dans le syslog :

grouik kernel: request_module: failed /sbin/modprobe -- sound-slot-0. error = 256

La lecture des cd audio est ok. Par contre quand j'essai de jouer un
fichier son via xmms en cliquant sur le bouton "play", le susnommé
logiciel marque un temps d'arrêt (10 bonnes secondes) et repart sans rien
avoir joué.

Un modprobe snd-via82xx ne donne rien.
Et insmode renvoi ça :
insmod /lib/modules/2.6.1/kernel/sound/pci/snd-via82xx.ko
insmod: error inserting '/lib/modules/2.6.1/kernel/sound/pci/snd-via82xx.ko': -1 File exists
Normal puisque le module est déjà chargé, comme un lsmod me le confirme...

En compilant alsa en statique, avec ou sans l'émulation OSS, le problème reste le même, sauf qu'avec l'émulation OSS un autre message d'erreur fait son apparition :
Jan 30 08:28:30 grouik kernel: OSS sync error - DMA timeout

Avec mon ancien noyau - un 2.4.22 installé par ma distrib (mepis, basée
sur debian) - le son fonctionnait mais la lecture des mp3 grésillait
affreusement.

J'ai pas trouvé comment régler ce problème en furetant sur google. Et
vu que je suis loin d'être un expert linux me voilà tout bloqué...

La seule chose que j'ai trouvé à ce sujet est un fil sur un liste mandrake qui n'est pas très encourageant :

http://archives.mandrakelinux.com/confirme/2003-07/msg00277.php

J'ai pratiquement la même config : bios, carte mère etc.. C'est un portable Medion MD41116 (oui oui celui en promo à carrouf en ce moment :))

D'après ce que j'ai pu trouver à propos de la configuration d'alsa (sur lea-linux notamment), tout mes fichiers de conf semblent ok. Sous windows, le son fonctionne bien : j'ai juste eue le temps de vérif avant de le virer pour installer nunux :)

Si quelqu'un à une idée je suis prenneur : patch, astuce pour tout résoudre, gri-gri magique...

Pour info j'ai mi quelques logs ici :
http://gp.apinc.org/linux/

Merci d'avance.