Re: choisir entre Debian, Mandrake, RedHat

Le Mon, 26 Jan 2004 18:15:57 +0100
gedeon.lecanard@free.fr écrivait :

> Bertrand Lemaître a écrit :
>   > Pouvez vous m'aider à défendre (de manière objective :-) le choix
> Debian.
> Je pense que c'est un choix très judicieux pour une serveur:
>   - Libre (pas de surprise, pas de pb de licence... SCO ne compte pas)

RH, Mandrake et Slack le sont aussi....

>   - La stabilité (même un peu viello diront certains... en parlant de
>   la
> Woody, mais même la Sarge est très stable)

On ne met pas un truc officiellement en développement en prod : c'est un
très gros a priori *contre* Debian.

>   - Sure (avec les MaJ de sécurité, très réactive)

Pareil pour tout le monde. Par contre, la dernière attaque a fait très
mal, non pas sur la façon dont a été traité le problème mais par le
temps que les services ont été mis en veille : quasiment rédibitoire
pour une entreprise....

>   - Pérenne et facile à maintenir (ceux qui ont fait le choix RH

C'est en effet *le* gros atout de Debian

>   - Très "customisable" une installation peu faire 500 Mo (mais, elle
> n'est pas la seule...)

100 Mo suffisent amplement pour un serveur de base. Tu mets quoi dans
tes 500 Mo, un serveur X ?

>   - "Debian plusieurs fois récompensée par le choix des lecteurs"
> http://www.debian.org/News/2003/20031110

Aucun poids pour un décisionnaire : si encore c'était un canard genre
LMI ou autres...

> Les "Raisons pour choisir Debian" est je pense une bonne source
> d'argument: http://www.debian.org/intro/why_debian

Très mauvais argumentaire au contraire : pour un décisionnaire, seul
l'aspect financier est à mettre en avant et là, c'est la même chose pour
toutes les distributions Linux... de plus, ces gens-là aiment avoir un
correspondant, ce que Debian n'assure pas. Le seul aspect que l'on peut
vraiment mettre en avant est la pérennité du truc : si la structure
commerciale derrière RH ou Mandrake se plante, rien ne dit que quelqu'un
reprendra le flambeau (même si c'est probable). Par contre, Debian ne
peut pas s'écrouler financièrement donc la structure est relativement
 pérenne.

De plus, cette page est un peu à revoir : «  Il y a quatre domaines dans
lesquels il y souvent des réclamations : »... On ne doit pas entendre
les mêmes car en fait, il y en essentiellement une : la latence
insupportable entre deux versions stables. Cela joue aussi énormément
*contre* Debian.

Voilà, je suis un fan de Debian mais cela n'empêche pas d'être capable
d'avoir un peu de recul...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF