Re: Re : Re : Re : CD-RW sont CRX195A1

David Cabaton veut simplement dire que les cd vierges (enfin, certains seulement) contiennent certaines infos dans leur ATIP....

STOP : c'est quoi l'ATIP ? Voici un petit complément...

Voila ce que j'ai trouvé avec google ! Il faut toujours etre curieux en informatique ! Si cela peut interesser quelqu'uns !

Un CD se compose ainsi :

- ATIP : (Absolute Time In Pregroove ) contient des données préenregistrées, des informations relatives à la structure du disque (capacité, fabricant et autres infos).

- Lead In : cette partie se situant au début du disque est celle sur laquelle sera enregistrée la "table des matières" (table of content : TOC). La TOC contient la liste des "endroits"du disque où les morceaux débutent.

- Program area : ceci représente la partie du disque où les informations de l´utilisateurs (programmes) sont stockées.

- Lead Out : c'est une zone tampon ne contenant aucune donnée et qui suit le dernier morceau du disque.

Alors comment lire la zone ATIP ? voila comment j'ai fait :
- cdrecord -scanbus => pour trouver le bus de mon graveur ( 0,1,0 pour moi )
- cdrecord -atip dev=0,1,0 => cela nous donne l'ATIP et plein d'infos !

voila, en esperant que cela peut interresser quelqu'un !

DaViD

--
|        David CABATON         |