Re: Utilisation de Fam (file alteration monitor)

On Fri, Jan 09, 2004 at 09:58:08PM +0100, dcabaton wrote:
> Bonsoir la liste...
>
> Quand j'utilise mes ports USB il ne se demonte pas tout le temps car il
> sont busy....
>
> (J'ai quand pas mal avance avec mes pbl d'usb grace à vous... il reste
> plus que ça comme pbl !! )
>
> Busy par quoi ? un lsof sur le point de montage me montre que c'est FAM
> qui l'utilise !!
>
> Je suis oblige de killer fam puis demonter...
>
> Je voulais donc savoir si je pouvais pas me passer de FAM ?
>

> Merci de votre aide
>
> DaViD

Bonjour,

En fait oui et non...

Je dois avouer que je ne suis pas un expert sur FAM, mais j'ai une idée
assez générale dessus. D'abord KDE et KDE l'utilisent beaucoup -- mais
pas lui directement : il utilise plutot libfam, qui elle va utiliser fam.
Donc en fait c'est rare que tu l'utilises directement.

 FAM monitors files and directories, notifying interested applications
 of changes.
 .
 This package provides a server that can monitor a given list of files
 and notify applications through a socket. If the kernel supports dnotify
 (kernels >= 2.4.x) FAM is notified directly by the kernel.  Otherwise it has
 to poll the files' status. FAM can also provide a RPC service for monitoring
 remote files (such as on a mounted NFS filesystem).

 FAM monitors files and directories, notifying interested applications
 of changes.
 .
 This package provides a shared library to allow programs to connect to
 the FAM daemon and ask for files to be monitored.

Donc pour moi si tu l'arrétes, tu vas changer le comportement de pas mal
de truc... Juste pour rigoler :  le graphe de dépendance de libfam en
annexe, utilise dotty du package graphviz pour le voir. ( dotty
libfam.dot )

Donc je te conseilles de ne pas l'utiliser -- sauf si tu n'utilises
aucun de ces packages.

A mon avis ce qui se passe c'est que ton kernel ne support pas dnotify.
C'est plutot a réactiver ca qu'il faut que tu t'attaches que d'enlever
FAM ( en utilisant dnotify FAM est averti par le kernel, il n'ouvre pas
de fichiers, sans ca il poll les fichiers -> donc il y accéde ).

Autre possibilité : cherches l'application qui ne meurt pas et qui a
demander de surveiller tes ports USB ( application de photo... KDE ou ce
genre de chose ).

Bonne chance
Sylvain LE GALL

ps : finalement je mets pas le graphe, il fait 13 ko en compresser, donc
il y juste tout gnome et tout kde...