Power Down ou Arrêt Machine

Bonjour,
J'avais déjà envoyé ce message, mais aucune réponse de la liste c'est bien
rare, j'espère que cette fois j'aurai plus de chance.
Je n'ai jamais réussi à arrèter mon PC agé D'un an + , autrement qu'en
utilisant le bouton d'arrêt, pour moi le mot Power OFF n'a jamais signifié un
arrêt électrique de cette machine.
Mon noyau est un 2.4.20 Debian , je suis en Woody 3.0R2.
J'ai fait différents essais sans succès.
Un noyau avec APM, entraîne un  magnifique kernel error au moment de
l'arrêt supposé de la machine.
En regardant le Bios j'ai essayé L'ACPI, là le résultat a été un non arrêt de
la machine mais en + le bouton arrêt ne fonctionnait plus.
Je me suis dit qu'il fallait appliquer les patchs concernant l'ACPI et là
après celà je n'ai pas réussi à compiler le noyau, j'ai eu une erreur à la
compil.
Depuis j'ai abandonné, si quelqu'un peut me donner un conseil,  une piste,j'en
serais très heureux.
En regardant le Bios , à la rubrique Power Management Setup :
J'ai
 ACPI Function: Enabled
ACPI Suspend Type:S1(Pos)
Power Managemen: t User Define
PM Control by APM : No

Power ON\Wake Up Function
Soft_Off by PWR-BTTN : instant-Off
SLEEP BUTTON : Disabled
......                     : Disabled

A l'avance merci.
Philou75
P.S. un essai avec Knoppix donne le même résultat, toujours pas d'arrêt
électrique , sous Winxp pas de souci.