Re: Comment le ménage de /tmp se fait ?

On Wed, 24 Sep 2003 19:19:54 +0200
francois@tourde.org (François TOURDE) wrote:

> Pile poil ce que je cherchais. Je pensais que c'était installé de
> base, et que ça marchait tout le temps.

> Voilà aussi le nom que je cherchais !!! Étant un ancien utilisateur de
> RedHat, je m'attendais à ce que ce soit fait tout seul dans Debian.

Ben alors, va falloir te faire à l'idée qu'une idée d'ancien RedHat sera
regardé avec beaucoup de prudence par Debian :o)

En l'occurence, si Debian n'installe pas ce genre de truc par défaut, il
y a (certainement ;-) une bonne raison. Probablement à cause du fait
qu'une Debian est arrétée beaucoups moins souvent qu'une RedHat (c'est
du second degré ;) et donc des activités permanentes peuvent y être
maintenues, et éventuellement des fichiers intermédiaires (gros calcul,
génération de de données ...) dans /tmp.

Or, d'après ce que j'en vois, il faut  protéger de manière prédictive
(/etc/tmpreaper.conf) les fichiers à garder (ou ne pas détruire). Trop
lourd.
En plus, ce serait plus sûr de spécifier non pas (a) ce qui doit être
protégé mais plutôt (b) ce qui doit être effacé. En effet, dans le cas
(b), si j'oubli de préciser quelque chose c'est pas grave (il ne sera
pas effacé), mais dans le cas (a)[tmpreaper] si j'oubli, c'est zappé ...
:-(

Donc, perso j'installerai pas tmpreaper sur des machines en prod et je
m'attacherai à surveiller que les applis nettoient elles-même les
fichiers déclarés inutiles...

PS : extrait du man :
 Mostly based on `tmpwatch-1.2/1.4', by:
           Erik Troan <ewt@redhat.com>