Re: Comment le ménage de /tmp se fait ?

Le 12319ième jour après Epoch,
Georges Mariano écrivait:

> Ben alors, va falloir te faire à l'idée qu'une idée d'ancien RedHat sera
> regardé avec beaucoup de prudence par Debian :o)

Tu veux pas plutôt parler de parano ? :)

> En l'occurence, si Debian n'installe pas ce genre de truc par défaut, il
> y a (certainement ;-) une bonne raison.

Le README de tmpreaper est très instructif sur ce sujet. De bonnes explications
quand à la possibilité de corrompre un système qui fait le ménage tout seul.

Il est vrai que certains exemples sont "capilotractés", mais je n'ai pas envie
de me pencher dessus pour en vérifier la cohérence.

> Probablement à cause du fait
> qu'une Debian est arrétée beaucoups moins souvent qu'une RedHat (c'est
> du second degré ;) et donc des activités permanentes peuvent y être
> maintenues, et éventuellement des fichiers intermédiaires (gros calcul,
> génération de de données ...) dans /tmp.

Euh... La stabilité d'une machine n'a pas grand chose à voir avec ce genre
de choix il me semble. Surtout que pour qu'un système soit le plus stable
possible, il faut aussi penser à l'occupation disque.

Et si des activités permanentes doivent faire l'usage du disque, /tmp me
paraît le pire choix à faire :)

D'autant plus que le "ménage" est fait en fonction de l'activité des dits
fichiers. Un fichier dans /tmp risque d'être plus stable que dans /var/run
si l'admin a pris le soin de changer dans /etc/default/rcS la valeur de
TMPTIME, comme le recommande chaudement tmpreaper.

J'ai perdu plein de "conneries" dans /tmp lors de mon premier reboot non
contrôlé... Dans /var/run, les données sont définitivement détruites...
sauf si c'est innd.pid ou pump.sock (??????) !!

> Donc, perso j'installerai pas tmpreaper sur des machines en prod et je
> m'attacherai à surveiller que les applis nettoient elles-même les
> fichiers déclarés inutiles...

Perso, je fais les deux. J'installe tmpreaper, et je préviens les petits
malins qui stockent leurs données permanentes dans /tmp <g> que la durée
de vie de ces données est de $TMPTIME jours...

En plus, le terme _tmp_ me semble convenir à des données résistant un
certain temps, et celui de _/var/run_ à des données résistantes à un
seul run de la machine. Donc, tmpreaper powah !!!

> PS : extrait du man :
>  Mostly based on `tmpwatch-1.2/1.4', by:
>            Erik Troan <ewt@redhat.com>

Je ne suis pas sectaire... Enfin, pas trop.

--
"Truth is stranger than fiction, because fiction has to make sense."