X : Connection refusée (sauf root)

Salut à tous,
je suis sous Sarge et, suite à une manoeuvre audacieuse (mais laquelle ?), seul root peut se connecter au serveur graphique.

Pour un utilisateur normal, en failsafe, je lance :
startx 2> log

puis je lis :
cat log
X: user not authorized to run the X server, aborting.
Couldnt get a file descriptor referring to the console

Il doit y avoir une sécurité à déplomber quelquepart pour authoriser les utilisateurs normaux à se connecter au serveur X, mais je tourne en rond sans trouver. Google ne veut savoir.
Rein dans les doc.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me mettre sur la piste ?
Merci.