Re: UTF8 gtk et gnome

Salut,

Le Jeudi 4 Septembre 2003 11:00, Laurence Colombet a écrit :
> Erwan David a écrit:
[taille pixels]
>   Là je ne suis pas d'accord: la taille de tes pixels est limitée par la
> résolution de ton écran. L'antialiasing te permet d'afficher de manière
> lisible des caractères tout en gardant une taille agréablement petite. Ça
> joue beaucoup pour le confort visuel quand on lit sur écran.

Tu me piques ma réponse ! En effet, c'est un gros progrès au niveau visuel.

De plus, je rappelle que mon programme est graphique... Si ça intéresse Erwan,
je lui passerai deux images écran assez révélatrices (avec et sans
anti-alias), genre avant j'étais chauve et maintenant on m'appelle John
Lenon.

L'apport de pango dans GTK (ou le fait d'imposer pango, au choix) est une
bonne chose. On peut regretter simplement l'absence de compatibilité
ascendante (c'est casse-pied), le fait d'imposer une programmation à plus
haut niveau ou encore de changer les règles du jeu : exemple, un
gtk_label_set_text ne prend plus effet immédiatement mais après une boucle
gtk_main_iteration. Pas pratique quand on affiche une phrase pour dire à
l'utilisateur de patienter avant une phase de calcul.

Au niveau de l'utilisateur, il y a un réel progrès qui, c'est vrai, exige sans
doute un peu plus de CPU et de mémoire.

Tiens, tant qu'on parle technique, l'utf8 a provoqué la disparition des
"method" gdk, qui permettaient le filtrage du clavier. Dans la liste des
incompatibilités, on n'en parle même pas. Concrètement, lorsqu'on appuie sur
le clavier pour faire un ê, je reçois ^ et e, dans deux events différents.
Ça, c'est franchement chiant.

Tom.
--
Thomas Pimmel