X11 sans VT ??

Bonjour,

Je suis actuelement un Debian unstable et j'ai deux petit soucis :
1. J'ai GDM qui démarre X au démarrage et quand je switch en console (ex: CTRL+ALT+F1), je n'arrive plus a retourner sous X sans relancer GDM. C'est comme si il n'occupait plus aucun VT... Avant (une update), je faisais ALT+F7 et ca marchait nickel. Quelqu'un à une idée ?? 2. J'ai une carte video style Geforce 4 TI4200 et un Iyama, quand X11 démarre, parfois la synchro déconne. J'ai trois images au lieu d'une. Si j'eteinds l'écran et le rallume, ca marche sans pb... Pareil si je switch en console et reviens sous X. Une piste une idée ?
Merci d'avance.

Pascal