Re: Utilisateurs et grouopes... quelques précisions svp

Le jeu 17/07/2003 à 19:29, Sébastien a écrit :
> Bonjour,
>
> Lors ce que j'ai configuré ma carte son j'ai du ajouter mon utilisateur au
> groupe audio, de la meme manière le logiciel de gravure a ajouter mon util au
> groupe cdrecord...
>
> A quoi servent ces groupes ??? (y'a cdrom, lp, www-data, etc...)

Deux chtite notion préalables: sous linux il exite trois types
d'(utilisateurs/groupes) différents:
- ROOT (jamais en root tu ne te loggeras)
- système: (user ID | group ID)< 1000
- humain: (user ID | group ID) >= 1000
en enfin en général, quand on crée un utilisateur d'UID x, on crée un
groupe de GID x.

Les groupes (et donc les utilisateurs) dont tu parles sont des groupes
systèmes: ils servent à réguler l'accès soit à des périfs d'une machine,
soit à faire fonctionner des services. Je m'explique:
Dans le cas du matos, l'admin d'une machine ne veut pas forcément que
(tous) les utilisateurs accèdent à tel ou tel périf. Exemple: j'ai bossé
dans un bureau de dev dans lequel une seule babasse était équipée d'un
modem (rtc), et les seules personnes autorisées à s'en servir étaient
membre du groupe dialout, pour éviter une explosion de la facture
téléphoniques. Plus généralement, il existe un groupe par style de matos
(audio, cdburner, tape, ...).
Pour les services, style www-data ou mysql, comme c'est une très
mauvaise idée de faire tourner des services en temps que
super-utilisateur, des utilisateurs un peu spéciaux sont créés: d'une
part ils n'ont pas assez de droits pour faire du mal à la babasse sur
laquelle ils tournent, d'autre part il est impossible à un utilisateur
humain de se logger avec leur identité.

> Et plus simplement comment savoir a quoi ils se raportent ???

cat /etc/passwd ;)

> Est-ce que c'est la même chose pour le dvd ???

chai pas, j'ai qu'un lecteur CD

> Xine me dis que j'ai pas le droit d'acceder au lecteur dvd ??

c'est quoi les droits de ton lecteur DVD (fournis-nous une ligne style
"ls -l /dev/dvd")

Nicolas Rueff
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80

<Wolf18> quelqu'un a redhat 6.2?
<Mikmak> Wolf18: pose ta question :)
<Wolf18> j'me suis fait un cd a parti d'un image cd de linux d'la version alpha de redhat 6.2 ... y'é pas suposer avoir un auto run su l'cd?
<Okki> mdr
<Okki> Wolf18: rassures moi, t'as une Station Alpha au moins ?
<Wolf18> j'peut tu ne pas te rassurer pis te demander c quoi une station alpha?
<WildZeck> mdr
<Okki> ptdr que je suis, je m'en vais modifier la page de doc puis les fortunes juste après :)
<Mikmak> pfff
<lpt20> ma version 6.2 a un autoron
<mac_> mouahahah