Re: Utilisateurs et grouopes... quelques précisions svp

Le jeu 17/07/2003 à 19:29, Sébastien a écrit :
> Bonjour,
>
> Lors ce que j'ai configuré ma carte son j'ai du ajouter mon utilisateur au
> groupe audio, de la meme manière le logiciel de gravure a ajouter mon util au
> groupe cdrecord...

Je ne connaissais pas le groupe "cdrecord", tu l'as ajouté de toi-même ?

> A quoi servent ces groupes ??? (y'a cdrom, lp, www-data, etc...)
> Et plus simplement comment savoir a quoi ils se raportent ???

Généralement, un groupe sert à donner des droits à un groupe
d'utilisateurs donné. Par exemple, le groupe audio permet justement
d'utiliser la carte son sous debian. Si tu n'en fais pas partie et que
tu n'es pas root, tu ne peux même pas lire les périphériques:

[surcouf@pyaray 21:13:17 /var/tmp]$ ls -l /dev/sound/
total 0
crw-rw----    1 root     audio     14,   3 1970-01-01 01:00 dsp
crw-rw----    1 root     audio     14,   0 1970-01-01 01:00 mixer

Évidemment, c'est une configuration imposée par défaut par Debian. Tu
restes libre de la modifier comme bon te semble mais je trouve que ces
groupes sont tout de même très utiles.
Je me sers couramment des groupes src et staff qui me permettent
respectivement d'écrire dans /usr/src et /usr/local.

> Est-ce que c'est la même chose pour le dvd ???
> Xine me dis que j'ai pas le droit d'acceder au lecteur dvd ??

Tout dépend des réglages d'entrées de Xine: tu dois avoir un champ
dvd_device. Pour ma part, il s'agit de /dev/dvd qui n'est qu'un lien
vers le périphérique du lecteur correspondant (soit /dev/cdrom ou
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd pour devfs).

--
Raphaël "SurcouF" Bordet
surcouf@grotte.org