Re: Noms de fichiers et encodage

On Thu, Jul 10, 2003 at 03:19:22PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
> Non, pas forcément. Le terme "byte" est un terme assez générique (il
> a une signification très précise en C, sa traduction en français est
> "multiplet" dans ce cadre-là).
>
> Le terme "octet" existe aussi en anglais si on veut parler explicitement
> de byte de 8 bits.

Je campe sur mes positions:
'byte' (en anglais) est donné comme un mot de 8 bits par un
dictionnaire géneraliste:
http://www.m-w.com/cgi-bin/dictionary?book=Dictionary&va=byte
et aussi par le Jargon File, qui parle effectivement
d'autres taille mais précise que "The move to an 8-bit byte
happened in late 1956, and this size was later adopted and
promulgated as a standard by the System/360".

Aucun de ces dictionnaires anglophones ne connait "octet"
(dans le sens informatique -- c'est un octuor, pour le
musicien).

Le seul dictionnaire francophone en ligne que je connaisse
(www.granddictionnaire.com) ne connait pas 'byte' (et dit
qu'un octet à 8 bits -- on est tous d'accord là dessus).

Comme Erwan a l'air d'accord avec toi, je vais demander d'où
viennent ces définitions, et qui les utilise vraiment?

Et que contient un registre de 12 bits?

Et d'ailleurs, comment est-on arrivé à utiliser une base de
8 bits (puis 8*n: 16, 32, 64) dans pratiquement toute
l'informatique généraliste?

/Y - qui dessine des portes ET avec un trait et un rond

--
Marbles should not normally be poked.